EN | GR | FR

PRÉSIDENT

Efstratios-Georgios Arapoglou

ADMINISTRATEUR NON EXÉCUTIF
Voir le profil

Né en 1951 à Alexandrie, en Égypte, M. Arapoglou a occupé divers postes de haute direction dans des banques d’investissement internationales à Londres (1977-1991) et des postes de direction dans des banques grecques et des filiales de banques internationales en Grèce (1991-2000). Il a été directeur général et responsable mondial du secteur des banques et des valeurs mobilières de Citigroup à Londres (1999-2004) et président-directeur général de la Banque nationale de Grèce (2004-2009). Il a été élu président de l’Association hellénique des banques (2005-2009) et a exercé les fonctions de directeur général des services bancaires commerciaux et de membre exécutif du conseil d’administration du groupe d’investissement EFG - Hermes Holding SAE (2010-2013). Il est président et administrateur non exécutif du conseil d’administration de Tsakos Energy Navigation (TEN) LIMITED, société cotée à la Bourse de New York, administrateur non exécutif de EFG Hermes Holding SAE, cotée aux bourses du Caire et de Londres, et administrateur non exécutif des banques Credit Libanais SAL et Bank Alfalah, cotée à la bourse de Karachi, représentant la Société financière internationale (SFI) au conseil d’administration de la banque. Il est diplômé d’universités grecques et britanniques en mathématiques, en architecture navale et en administration des affaires.

VICE-PRÉSIDENT

Kyriacos Riris

ADMINISTRATEUR NON EXÉCUTIF INDÉPENDANT
Voir le profil

Né à Chypre en 1949, M. Riris a terminé ses études secondaires à Chypre avant de poursuivre ses études supérieures et d’acquérir ses qualifications professionnelles à Birmingham City University. Kyriacos a été admis aux examens professionnels de l’Association des experts comptables agréés du Royaume-Uni (ACCA) en 1975 et est devenu membre de l’Association des comptables agréés en 1985. Depuis 1976, son expérience professionnelle s’est largement déroulée en Grèce, y compris la promotion au poste de partenaire en 1984. Au cours de sa carrière professionnelle en Grèce, il a été membre du comité exécutif de la société grecque PwC. Dans le rôle d’associé principal de PwC, ses responsabilités ont inclus, successivement, celles de directeur associé de l’audit et des services de consultation/conseil, respectivement, puis d’associé principal adjoint territorial pendant plus de 5 ans. En tant que partenaire responsable des services d’audit de PwC, il a réalisé des études de durabilité et entrepris la réorganisation et la refonte des fonctions internes et des méthodes de contrôle interne pour un grand nombre d’entreprises grecques et multinationales. Dans le cadre de cette expérience, il a également travaillé à l’évaluation de sociétés aux fins de fusions et acquisitions. En 2009, il a été élu président du conseil d’administration de PwC en Grèce. C’est à ce poste que sa carrière au sein de la société s’est achevée le 30 juin 2014. Au cours de ses 40 années de carrière, Kyriacos a acquis une vaste expérience auprès d’entités nationales et multinationales dans divers secteurs, notamment la fabrication, le transport maritime, le commerce, les aliments et boissons, la construction, les produits pharmaceutiques, les services financiers et les systèmes d’information, entre autres. Il a en outre acquis expérience dans le secteur de l’hôtellerie et des loisirs, et plus particulièrement dans le secteur des grands complexes de luxe et des hôtels en ville.

MANAGING DIRECTOR

Michael Colakides

ADMINISTRATEUR EXÉCUTIF
Voir le profil

Né en 1954, à Nicosie – Chypre, M. Colakides est le directeur financier du groupe TITAN. Il a commencé sa carrière dans le secteur bancaire chez Citibank Greece où il a occupé les postes de directeur du groupe institutions financières (FIG) et de directeur du financement des entreprises et des services bancaires aux entreprises locales (1979 - 1993). En 1993, il a été nommé vice-président directeur de la Banque nationale de Grèce (NBG), vice-président du conseil d’ETEBA Bank S.A. et membre du conseil d’administration d’autres sociétés affiliées de la NBG. De 1994 à 2000, il a travaillé pour TITAN Cement Co. S.A. en tant que CFO du groupe et membre du conseil d’administration.  Il a également été responsable de nombreuses acquisitions en Europe du Sud-Est et aux États-Unis. Entre 2000 et 2007, il a exercé les fonctions de vice-président et de directeur général de Piraeus Bank S.A., supervisant les activités nationales de banque de gros et de détail, ainsi que le réseau et les activités internationales du groupe. Il a rejoint EFG Eurobank Ergasias S.A. en 2007 en tant que directeur financier adjoint - directeur exécutif des risques du groupe (2007 - 2013), supervisant les fonctions de gestion des risques du groupe. Il est également membre du conseil d’administration de EUROBANK CYPRUS Ltd., diplômé en économie de la London School of Economics et titulaire d’un MBA de la London Business School.

 

William Antholis

ADMINISTRATEUR NON EXÉCUTIF INDÉPENDANT
Voir le profil

Né en 1964, M. Antholis est directeur et PDG du Miller Center, une filiale indépendante de l’Université de Virginie, spécialisée dans les bourses d’études présidentielles, les politiques publiques et l’histoire politique. Il a été directeur général de la Brookings Institution de 2004 à 2014. Il a également travaillé au sein du gouvernement, notamment au Conseil de sécurité nationale et au Conseil économique national de la Maison Blanche, ainsi qu’au sein du personnel chargé de la planification politique et du bureau des affaires économiques du Département d’État des États-Unis. Il a publié deux livres, ainsi que des dizaines d’articles, des chapitres dans des ouvrages et des articles d’opinion sur la politique américaine, la politique étrangère américaine, les organisations internationales, le G8, les changements climatiques et le commerce. Il est titulaire d’un doctorat en politique de l’Université Yale (1993) et d’une licence en affaires gouvernementales et étrangères de l’Université de Virginie (1986).

 

Andreas Artemis

ADMINISTRATEUR NON EXÉCUTIF INDÉPENDANT
Voir le profil

Né en 1954 à Limassol – Chypre, M. Artemis a étudié le génie civil à l’Université Queen Mary et au Imperial College de l’Université de Londres et est titulaire d’un B.Sc. (Ingénierie) et d’un M.Sc. Depuis 1985, il est membre exécutif du conseil d’administration du groupe Commercial General Insurance, et président depuis 2002. Il est également membre du conseil d’administration de la Fédération des employeurs et des industriels de Chypre et du Conseil de la Croix-Rouge chypriote. Il a été membre du conseil d’administration du groupe Bank of Cyprus (2000-2005), vice-président (2005-2012) puis président (2012-2013). Il a également été membre du conseil d’administration de l’Autorité des télécommunications de Chypre (1988-1994) et consul général honoraire d’Afrique du Sud à Chypre (1996-2012).

 

Takis-Panagiotis Canellopoulos

ADMINISTRATEUR EXÉCUTIF
Voir le profil

Né en 1968 à Athènes, en Grèce, M. Canellopoulos a été directeur des relations avec les investisseurs du groupe de 2001 à mai 2016. De 1995 à 2001, il a occupé divers postes au sein de la direction financière du groupe. Auparavant, il avait travaillé en tant qu’analyste financier chez AIG et au sein de la division du financement d’EFG Eurobank. Il est membre du conseil d’administration de Canellopoulos Adamantiadis S.A. et de Grivalia Properties REIC. Il est également membre du conseil d’administration de l’Union des sociétés cotées en bourse (ENEISET). Il a étudié l’économie (B.A.) à l’Université Brown et l’administration des affaires (MBA) à l’Université de New York/Stern School of Business.

 

Leonidas Canellopoulos

ADMINISTRATEUR EXÉCUTIF
Voir le profil

Né en 1988 à Athènes, Grèce, M. Canellopoulos est titulaire d’un BA en économie avec distinction de l’Université Harvard et d’un MBA de l’INSEAD, où il a reçu le prix Henry Ford II. Il est actuellement directeur des opérations ciment pour la région de Grèce du groupe TITAN Cement. Depuis 2012, il a occupé divers postes au sein des fonctions finance et planification stratégique du Groupe. Il avait auparavant travaillé pour Separation Technologies LLC.

 

Haralambos (Harry) George David

ADMINISTRATEUR NON EXÉCUTIF INDÉPENDANT
Voir le profil

Né en 1965, M. David a débuté sa carrière en tant que conseiller en investissement certifié au Crédit Suisse de New York. Il a ensuite occupé plusieurs postes de direction au sein des sociétés du groupe Leventis au Nigeria, en Grèce et en Irlande. Il est actuellement président de Frigoglass SA et siège aux conseils d’administration d’AG Leventis (Nigeria) PLC, de Nigerian Bottling Company, de Beta Glass (Nigeria) PLC, d’Ideal Group et de Pikwik (Nigeria) Ltd. (coentreprise avec Pick n Pay, Afrique du Sud).

 

Dimitri Papalexopoulos

ADMINISTRATEUR EXÉCUTIF
Voir le profil

Né en 1962 à Athènes, en Grèce, M. Papalexopoulos a débuté sa carrière en tant que consultant en affaires auprès de McKinsey & Company Inc. aux États-Unis et en Allemagne. Il a par la suite rejoint TITAN en 1989 et il est le Directeur General de TITAN Cement Company S.A. depuis 1996. Il est vice-président du conseil de la Fédération hellénique des entreprises (SEV) et membre du conseil de la Fondation pour la recherche économique et industrielle (IOBE), de la Fondation hellénique pour la politique européenne et étrangère (ELIAMEP) et de la Table ronde des Industriels européens (European Round Table, ERT). Il est titulaire d’un M.Sc. en génie électrique de l’École Polytechnique Fédérale de Suisse (ETHZ-1985) et d’un M.B.A. de la Harvard Business School (1987).

 

Alexandra Papalexopoulou

ADMINISTRATEUR EXÉCUTIF
Voir le profil

Née en 1966 à Athènes, en Grèce, Mme Papalexopoulou a travaillé de 1992 à 1997 en tant que cadre supérieur de la division des exportations du groupe TITAN. Elle est la directrice stratégie du groupe TITAN. Auparavant, elle avait travaillé pour l’OCDE et pour le cabinet de conseil BOOZ, Allen & Hamilton à Paris. Elle a siégé aux conseils d’administrations de la Banque nationale de Grèce (de 2010 à juillet 2015), de Frigoglass (de 2003 à février 2015) et d’Emporiki Bank (de 2007 à 2009). Elle est membre du conseil d’administration de Coca-Cola HSC AG, de la Fondation Paul et Alexandra Canellopoulos et de l’ALBA Graduate Business School. Elle siège au conseil du American College of Greece. Elle a étudié les sciences économiques au Swarthmore College, aux États-Unis, et la gestion d’entreprise (M.B.A.) à l’INSEAD, à Fontainebleau, en France.

 

Petros Sabatacakis

ADMINISTRATEUR NON EXÉCUTIF INDÉPENDANT
Voir le profil

Né en 1946 à Athènes, en Grèce, M. Sabatacakis a occupé le poste de chef de la gestion des risques au sein de Citigroup Inc. (de 1999 à 2004). Il a également été membre du comité de direction et administrateur des institutions bancaires Citicorp et Citibank, N.A. De 1992 à 1997, il a été responsable des filiales de services financiers du groupe American International, des activités de trésorerie et des activités de risque de marché et de crédit du groupe. Il a été membre du comité exécutif et partenaire de C.V. STARR. Il a également travaillé à la Chemical Bank (aujourd’hui J.P. Morgan Chase). Il a été président de Plan International et de Childreach International (organisation à but non lucratif), administrateur du Athens College en Grèce et membre du conseil d’administration de la bibliothèque Gennadius. Il a obtenu trois diplômes de l’Université Columbia : une licence (B.Sc.), une maîtrise en administration des affaires (M.B.A.) et un doctorat en économie.

 

Stylianos Triantafyllides

ADMINISTRATEUR NON EXÉCUTIF INDÉPENDANT
Voir le profil

Né en 1960, M. Triantafyllides a étudié à l’Université d’Oxford, au Worcester College (M.A. en jurisprudence) et à l’Université de Californie à Berkeley (où il a obtenu une maîtrise en droit). Il est membre du barreau de Chypre - admis en 1984 ; du Comité des affaires offshores du Conseil du barreau de Chypre depuis 1988 ; du Comité de la bourse chypriote du barreau de Chypre depuis 2000 ; et du Conseil d’administration de l’Agence de promotion de l’investissement de Chypre (CIPA) entre 2006 et 2012. Ses domaines d’activité sont : La banque et la finance, les marchés de capitaux, les fusions et acquisitions et les coentreprises, les sociétés par actions à vocation générale et commerciale, la restructuration des entreprises, la fiscalité, les services financiers et la réglementation des valeurs mobilières. Stelios Triantafyllides collabore avec le cabinet d’avocats Antis Triantafyllides & Sons LLC, dont il est partenaire depuis 1983. Son activité est spécifiquement axée sur les transactions commerciales internationales. Il est conseiller juridique au sein de la Securities and Exchange Commission de Chypre. Il fournit régulièrement ses conseils à la SFI, à la BERD, à la Deutsche Bank et à d’autres grandes banques telles que UBS, Renaissance et d’autres banques d’investissement.

 

Maria Vassalou

ADMINISTRATEUR NON EXÉCUTIF INDÉPENDANT
Voir le profil

Née en 1966, Dr. Vassalou est associée au sein de la division de gestion des actifs de Perella Weinberg Partners. À ce titre, elle est responsable de la gestion du secteur Macro Global de PWP, qui gère des stratégies systématiques de volatilité-cible et des stratégies d’arbitrage systématique multi-classes d’actifs, principalement pour le compte d’investisseurs institutionnels. Mme Vassalou a plus de 10 ans d’expérience dans le domaine de l’investissement. Avant de rejoindre Perella Weinberg Partners en juillet 2013, Dr. Vassalou occupait les fonctions de gestionnaire de portefeuille et de chef de la répartition de l’actif chez MIO Partners, une filiale de McKinsey & Company. Auparavant, elle était gestionnaire de portefeuille macro au niveau mondial chez SAC Capital Advisors. Elle a été précédemment responsable de la recherche quantitative mondiale et du développement et de la gestion des stratégies de négociation quantitative mondiales chez Soros Fund Management. Elle a débuté sa carrière dans le monde universitaire et a été professeure agrégée de finance à la Columbia Business School, qu’elle a rejoint en 1995. Elle est l’ancienne présidente de la European Finance Association, dont elle a présidé les rencontres en 2008. Adjointe de recherche du Centre for Economic Policy Research (CEPR) de Londres depuis de nombreuses années, Dr. Vassalou a été membre du conseil consultatif académique du Guttmann Center of Competence for Portfolio Management, basé à Vienne. Dr. Vassalou a obtenu un B.A. en économie de l’Université d’Athènes et est titulaire d’un doctorat en économie financière de la London Business School. Elle a reçu plusieurs prix professionnels et a été classée parmi les « 50 Leading Women in Hedge Funds » en 2015. Depuis 2016, elle est membre du conseil d’administration de Tsakos Energy Navigation (NYSE: TNP).

 

Bill Zarkalis

ADMINISTRATEUR EXÉCUTIF
Voir le profil

Né en 1961 à Athènes, en Grèce, M. Zarkalis est Président et directeur general de Titan America depuis 2014. Il a été directeur financier du groupe de 2010 à mai 2014 et directeur exécutif du développement commercial et de la planification stratégique de 2008 à 2010. Pendant 18 ans, il a occupé divers postes de direction mondiale aux États-Unis et en Suisse chez Dow Chemical Co. Il a notamment occupé les postes de vice-président de Dow Automotive, de directeur commercial au sein de la division plastiques spéciaux et élastomères, directeur commercial de la division latex synthétique, etc. Il est titulaire d’une licence en génie chimique de l’Université polytechnique nationale d’Athènes et d’une maîtrise (M.Sc.) de l’Université d’État de Pennsylvanie.

 

Mona Zulficar

ADMINISTRATEUR NON EXÉCUTIF INDÉPENDANT
Voir le profil

Née en 1948, Mme Zulficar est l’un des associés fondateurs de Zulficar & Partners Law Firm, un cabinet d’avocats spécialisé comptant huit partenaires et plus de 35 associés, créé en juin 2009 et devenu l’un des meilleurs cabinets d’avocats en Égypte. Elle était auparavant associée principale du cabinet d’avocats Shalakany, et présidente de son comité exécutif pendant de nombreuses années. Dans les milieux juridiques locaux et internationaux, Elle est reconnue comme une juriste de premier rang et un des avocats les plus éminents en Égypte dans les domaines du droit des sociétés, de la banque et du financement de projets. Spécialiste des fusions et acquisitions et des opérations sur les marchés financiers, elle a dirigé au cours des trois dernières décennies certaines des transactions les plus importantes et les plus complexes menées en Égypte et au Moyen-Orient. Elle a également joué un rôle déterminant dans la modernisation et la réforme des lois et des règlements économiques et bancaires en tant qu’ancien membre du conseil d’administration de la Banque centrale d’Égypte et en tant que membre éminent de comités de rédaction nationaux. Elle est également une éminente militante des droits de l’homme, reconnue aux niveaux local et international, et a lancé plusieurs campagnes couronnées de succès en vue de l’adoption d’une nouvelle législation, notamment en matière de droits des femmes, de liberté d’opinion et de tribunaux de la famille. Elle a été vice-présidente du Comité constitutionnel composé de 50 membres (Comité des 50), a joué un rôle clé dans la rédaction de la Constitution égyptienne de 2014 et est actuellement membre du Conseil national des droits de l’homme. Mme Zulficar est présidente non exécutive d’EFG Hermes depuis 2008. Elle a récemment été élue présidente de l’Egyptian Microfinance Federation et préside plusieurs ONG actives dans le domaine du développement social et de la microfinance en faveur des femmes pauvres. Au niveau international, elle a été membre élue du Comité consultatif international du Conseil des droits de l’homme des Nations Unies pour deux mandats, qui ont pris fin en 2011. Elle est titulaire d’une licence en sciences économiques et politiques de l’Université du Caire et d’une maîtrise en droit de l’Université de Mansourah, ainsi que d’un doctorat honorifique en droit de l’Université de Zurich.

COMPANY SECRETARY AND MAR COMPLIANCE OFFICER

Eleni Papapanou