EN | GR | FR

PRÉSIDENT

Efstratios-Georgios (Takis) Arapoglou

ADMINISTRATEUR NON EXÉCUTIF
Voir le profil

Takis Arapoglou a débuté sa carrière sur les marchés internationaux des capitaux et dans la banque d’affaires à Londres, avant de gérer, restructurer et conseiller des institutions financières et des entreprises cotées en bourse, principalement en Europe du Sud-Est et au Moyen-Orient. Ses missions exécutives les plus récentes incluent notamment : directeur général et chef du secteur des banques et des valeurs mobilières pour Citigroup et directeur général (CEO) des services bancaires commerciaux chez EFG - Hermes Holding SAE. Il occupe actuellement les postes non exécutifs suivants au sein de divers conseils d’administration : président du Groupe de la Banque de Chypre, président de Tsakos Energy Navigation (TEN) Ltd, président de Titan Cement International (TCI) SA et membre du conseil d’administration d’EFG-Hermes Holding SAE. Il est diplômé en mathématiques, en ingénierie et en gestion d’universités grecques et britanniques.

VICE-PRÉSIDENT

Kyriacos Riris

ADMINISTRATEUR INDÉPENDANT
Voir le profil

Kyriakos Riris a fait ses études secondaires à Chypre avant de poursuivre ses études supérieures et d’acquérir ses qualifications professionnelles à l’école polytechnique de Birmingham. Il a passé ses examens professionnels de l’Association des experts comptables agréés (ACCA) au Royaume-Uni en 1975, et est devenu membre de l’Association des comptables agréés en 1985. Depuis 1976, il a travaillé principalement en Grèce. Il a été membre du comité exécutif de PwC Grèce et est devenu associé en 1984. Ses responsabilités ont inclus celles de directeur associé du département d’audit et du département des services de consultation/conseil, respectivement, puis d’associé principal adjoint du territoire. En 2009, il a été élu président du conseil d’administration de PwC Grèce, poste qu’il a quitté en 2014. Avec quelque 40 années de carrière, Kyriacos a acquis une vaste expérience auprès d’entités nationales et multinationales dans divers secteurs et industries, notamment la fabrication, le transport maritime, le commerce, l’alimentation et les boissons, la construction, les produits pharmaceutiques, les services financiers et les systèmes d’information.

PRÉSIDENT DU COMITÉ EXÉCUTIF DU GROUPE

Dimitri Papalexopoulos

ADMINISTRATEUR EXÉCUTIF
Voir le profil

Dimitri Papalexopoulos a débuté sa carrière comme consultant pour McKinsey & Company Inc. aux États-Unis et en Allemagne. Il a ensuite rejoint TITAN en 1989 et a pris le poste de directeur général en 1996. Il est président du conseil d’administration de la Fédération hellénique des entreprises (SEV), vice-président de la Table ronde européenne de l’industrie (ERT) et préside le comité d’ERT sur la transition énergétique et le changement climatique. Il est également membre du conseil d’administration de la Fondation pour la recherche économique et industrielle (IOBE), de la Fondation hellénique pour la politique européenne et étrangère(ELIAMEP). Il est titulaire d’un MSc en génie électrique de l’École polytechnique fédérale de Zurich (ETHZ) et d’un MBA de la Harvard Business School.

DIRECTEUR GÉNÉRAL — DIRECTEUR FINANCIER (CFO) DU GROUPE

Michael Colakides

ADMINISTRATEUR EXÉCUTIF
Voir le profil

Michael Colakides a commencé sa carrière chez Citibank Grèce, où il a travaillé quatorze années et a occupé au fil du temps les fonctions de directeur du groupe des institutions financières et de directeur du financement des entreprises et des services bancaires aux entreprises locales (1979 – 1993). En 1993, il a été nommé vice-président exécutif de la Banque nationale de Grèce, responsable des activités bancaires pour les entreprises et les particuliers, du réseau de succursales nationales et internationales, et président/membre de comités supérieurs de direction. En 1994, il a rejoint TITAN Cement Company S.A., où il a occupé le poste de directeur financier du groupe et de membre exécutif du conseil d'administration jusqu'en 2000. Il a également dirigé plusieurs acquisitions de sociétés de ciment en Europe du Sud-Est, en Égypte et aux États-Unis.
De 2000 à 2007 il a été vice-président et directeur général de la Piraeus Bank S.A., supervisant les activités bancaires nationales de gros et de détail ainsi que le réseau et les activités internationales du Groupe. En 2007, il a rejoint EFG Eurobank Ergasias S.A., où il a occupé le poste de directeur exécutif adjoint – directeur des risques du Groupe (2007 – 2013), chargé de superviser les fonctions de gestion des risques du Groupe en Grèce et à l’étranger. En janvier 2014, il est retourné au Groupe Titan Cement, en tant que directeur financier du Groupe, mais aussi en tant que membre exécutif du Conseil d’administration. En juillet 2019, il a également été nommé au poste de directeur général de Titan Cement International SA. Depuis novembre 2021, il est président non exécutif d'Alpha Bank de Chypre. Il est titulaire d’une licence en économie de la London School of Economics et d’un MBA de la London Business School.

 

William Antholis

ADMINISTRATEUR ΙNDÉPENDANT
Voir le profil

William Antholis est directeur et PDG du Miller Center, une filiale non partisane de l’Université de Virginie spécialisée dans les bourses d’études présidentielles, la politique publique et l’histoire politique. Il a été directeur général de la Brookings Institution de 2004 à 2014. Il a également travaillé au sein du gouvernement, notamment au Conseil de sécurité nationale et au Conseil économique national de la Maison Blanche, ainsi qu’au sein du personnel chargé de la planification des politiques et du bureau des affaires économiques du Département d’État américain. Il a publié deux livres ainsi que des dizaines d’articles, de chapitres dans des ouvrages et de articles d’opinion sur la politique américaine, la politique étrangère américaine, les organisations internationales, le G8, le changement climatique et le commerce. Il a obtenu son doctorat en politique à l’Université de Yale (1993) et sa licence en gouvernement et affaires étrangères à l’Université de Virginie (1986).

 

Andreas Artemis

ADMINISTRATEUR INDÉPENDANT
Voir le profil

Andreas Artemis est membre exécutif du conseil d’administration du Groupe de Commercial General Insurance depuis 1985 et son président depuis 2002. Il est également membre du conseil d’administration de la Fédération des employeurs et des industriels de Chypre et du Conseil de la Croix-Rouge chypriote. Il a été membre du conseil d’administration (2000- 2005), vice-président (2005- 2012) et président (2012- 2013) du Groupe de la Banque de Chypre. Il a également été membre du conseil d’administration de l’Autorité des télécommunications de Chypre (1988- 1994) et consul général honoraire d’Afrique du Sud à Chypre (1996- 2012). Il a étudié le génie civil aux Queen Mary et Imperial College de l’Université de Londres et est titulaire d’une licence (BSc - Ingénierie) et d’une maîtrise (MSc).

 

Harry David

ADMINISTRATEUR INDÉPENDANT
Voir le profil

Harry David a obtenu son BS au Providence College et a commencé sa carrière comme conseiller certifié en investissement au Crédit Suisse à New York. Il a ensuite occupé plusieurs postes de direction au sein des sociétés du groupe Leventis au Nigeria, en Grèce et en Irlande. Il est aujourd’hui président de Frigoglass S.A. et siège aux conseils d’administration des sociétés A.G. Leventis (Nigeria) PLC, Nigerian Bottling Company Ltd, Beta Glass (Nigeria) PLC, Frigoglass Industries (Nigeria) Ltd, Pikwik (Nigeria) Ltd. (coentreprise formée avec Pick n Pay, Afrique du Sud). Il est membre du comité des acquisitions en Afrique de TATE Modern. Il a siégé aux Conseils d’administration d’Alpha Finance, de la société publique grecque d’électricité et de la banque Emporiki (Crédit Agricole).

 

Natalia Nicolaidis

ADMINISTRATRICE INDÉPENDANTE
Voir le profil

Natalia Nicolaidis apporte au Conseil une combinaison unique de gestion des risques en matière de gouvernance et de questions réglementaires et juridiques. Basée à New York et à Londres au cours de ses 30 ans de carrière, elle a apporté ses conseils sur des transactions internationales, des projets et des relations réglementaires de haut niveau. Natalia Nicolaidis a travaillé pour Credit Suisse durant 24 ans, notamment en tant que directrice juridique mondiale de la division Banque d’investissement et marchés des capitaux. Elle était auparavant responsable des risques et des contrôles au sein de la division Banque d’investissement. De 1991 à 1996 elle a exercé dans des cabinets d’avocats privés new-yorkais et s’est spécialisée dans le financement des entreprises. Elle occupe actuellement les postes non exécutifs suivants : administratrice non exécutive d'Aegean Airlines SA, où elle préside le comité de rémunération et des nominations et le comité du développement durable, administratrice non exécutive de Mytilineos SA, où elle siège au comité du développement durable, et administratrice non exécutive de SMCP SA, une société française cotée, dans laquelle elle est membre du comité des fusions et acquisitions. Elleest diplômée en économie de l’Université Yale et a obtenu des diplômes supérieurs en droit (Juris Doctor) et en affaires internationales (maîtrise) de l'Université de Georgetown, ainsi qu’en droit de l'Union européenne du Collège d'Europe (Bruges, Belgique).

 

Leonidas Canellopoulos

ADMINISTRATEUR EXÉCUTIF
Voir le profil

Leonidas Canellopoulos est Directeur du développement durable du Groupe TITAN. Il est également responsable des Affaires d’entreprise du Groupe. Depuis 2012, il a occupé diverses fonctions au sein des fonctions financières et de planification stratégique du Groupe ainsi que le poste de directeur des Opérations ciment du Groupe pour la région grecque, après avoir travaillé pour Separation Technologies LLC. Il siège aux conseils d’administration de la Fondation pour la recherche économique et industrielle(ΙΟΒΕ) et de Junior Achievement Greece. Il est titulaire d’une licence en économie avec mention de l’Université de Harvard et d’un MBA de l’INSEAD, où il a reçu le prix Henry Ford II.

Lyn Grobler

ADMINISTRATRICE INDÉPENDANTE
Voir le profil

Lyn Grobler est une cadre expérimentée avec une solide expérience dans les domaines de la technologie et de l'informatique. En 2016, elle a été nommée directrice de l'information (CIO) du groupe d’Howden Group Holdings (anciennement groupe d’Hyperion Insurance Group). Elle était auparavant vice-présidente et directrice de l'information pour les fonctions d'entreprise chez BP, où elle a dirigé la transformation de l'organisation et du paysage numérique en introduisant des changements durables dans les processus, les capacités et la technologie, ayant occupé divers postes dans l'informatique et le commerce mondial pendant 16 ans. Elle est également vice-présidente de la Banque de Chypre. Avant de rejoindre BP, Lyn Grobler a géré des projets technologiques mondiaux de grande envergure et des stratégies dans le secteur bancaire et commercial, en étant basée à Londres et en Afrique du Sud. Elle est titulaire d'un diplôme national supérieur en systèmes informatiques de l'Université de Durban (Afrique du Sud) et d'un diplôme national en traitement des données électroniques de l'Université de la Péninsule du Cap (Afrique du Sud).

 

Yanni Paniaras

ADMINISTRATEUR EXÉCUTIF
Voir le profil

Yanni Paniaras a étudié le génie civil à l'Imperial College (licence, maîtrise) et l'administration des entreprises à l'INSEAD (MBA). Il a débuté sa carrière chez KNIGHT PIESOLD, une société internationale de conseil en exploitation minière et en ingénierie dont le siège est situé à Londres. Entre 1998 et 2015, il a occupé des postes de direction au sein du Groupe de S&B Industrial Minerals et, en 2015, au sein de sa nouvelle société mère, IMERYS. Il a terminé sa carrière au sein de ce groupe au poste de Vice-président de l’ancienne division S&B et Directeur Général de la société S&B Industrial Minerals S.A. En janvier 2016, Yanni Paniaras a rejoint la direction du Groupe TITAN en janvier 2016, où il dirige, depuis 2020, ses activités européennes ainsi que le développement durable du groupe. De 2016 à 2021, il a présidé le Conseil des entreprises pour le développement durable de SEV.

 

Alexandra Papalexopoulou

ADMINISTRATRICE EXÉCUTIVE
Voir le profil

Alexandra Papalexopoulou est la vice-présidente du Comité exécutif du Groupe et supervise directement la stratégie, le développement commercial, les opérations commerciales et légales du Groupe, ainsi que les opérations du Groupe en Méditerranée orientale. Elle a commencé sa carrière comme analyste pour l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) puis comme associée au cabinet de conseil Booz, Allen & Hamilton à Paris dans les années 1990. Entrée dans le Groupe TITAN en 1992, elle a débuté dans les opérations commerciales, avant de s’orienter vers le développement commercial puis de prendre la tête de la planification stratégique. Elle est administratrice non exécutive de Coca-Cola HBC, une société du FTSE 100, administratrice non exécutive indépendante d’Aegean Group, membre du Conseil d’administration et trésorière de la Fondation Paul & Alexandra Canellopoulos et siège au conseil d’administration de l’INSEAD Business School. Elle est titulaire d’une licence en économie du Swarthmore College, aux États-Unis, et d’un MBA de l’INSEAD, en France.

 

Theodora Taoushani

ADMINISTRATRICE INDÉPENDANTE
Voir le profil

Theodora Taoushani est avocate, membre du barreau de Chypre et associée du cabinet d’avocats Lellos P. Demetriades Law Office LLC. Elle est spécialisée dans les questions de droit des sociétés et de droit commercial, de financement des entreprises et de droit des assurances. Elle a débuté sa carrière en Grèce dans le secteur des assurances et, à son retour à Chypre, a été employée par le LAIKI GROUP de 1987 à 2007, occupant divers postes au sein de Laiki Insurance (aujourd'hui CNP), puis en tant que responsable du département des services juridiques du groupe, chargée de superviser la fonction juridique du groupe. Elle est à l’heure actuelle administratrice exécutive au sein du conseil d'administration du cabinet d'avocats Lellos Demetriades depuis 2014. Elle est également administratrice non exécutive pour : TDE OVERSEAS LIMITED depuis 2016, YELLOW DOT LIMITED depuis 2016 et INTERCHANGE GROUP depuis 2014. Elle est titulaire d'un diplôme de droit - BA (Hons) (1980) de l’Université Keele et d'une maîtrise en droit - LLM (1981) de la London School of Economics. Theodora Taoushani est souvent invitée à prendre la parole lors de conférences sur la lutte contre le blanchiment d'argent et assure également la liaison du bureau avec le réseau d'avocats européens ADVOC.

 

Dimitris Tsitsiragos

ADMINISTRATEUR INDÉPENDANT
Voir le profil

Dimitris Tsitsiragos compte plus de 30 années d’expérience internationale dans le domaine de la finance des marchés émergents, dans un vaste éventail d’industries, de secteurs et de produits. Il a commencé sa carrière en 1985 à New York en tant qu’évaluateur d’obligations d’entreprises chez Interactive Data Services, Inc (ancienne filiale de Chase Manhattan Corporation). En 1989, il a rejoint la Société financière internationale (SFI), membre du groupe de la Banque mondiale, en tant qu’analyste et l’a quittée en 2017 en tant que vice-président, dirigeant les opérations commerciales mondiales de la SFI et les relations des parties prenantes avec un réseau mondial de gouvernements, d’établissements financiers et de clients du secteur privé. Il a également présidé le comité du crédit aux entreprises de la SFI. Au cours de sa carrière évolutive au sein de la société, il a occupé les postes suivants : vice-président pour l’Europe, l’Asie centrale, le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord (EMENA) (2011- 2014) basé à Istanbul ; Directeur pour la zone Moyen-Orient, Afrique du Nord et Europe du Sud (MENA) (2010- 2011) basé au Caire ; Directeur du département des Services et de la Production Mondiale (2004-2010) ; Directeur pour l’Asie du Sud (2002- 2004) basé à New Delhi ; Responsable des nouveaux investissements, Europe centrale et orientale (2001-2002) ; Responsable des secteurs du pétrole et du gaz (2000-2001) et a occupé de nombreux postes dans le secteur d’investissement dans la même unité (1989-2001). Dimitris Tsitsiragos est actuellement Conseiller senior pour les marchés émergents au sein de Pacific Investment Management Company (PIMCO). Il siège également au Conseil d’administration d’Alpha Bank (Grèce) en tant qu’administrateur indépendant. Il est titulaire d’un MBA de l’Université George Washington et d’une licence en économie de l’Université Rutgers. Il a également suivi le programme de développement des cadres du Groupe Banque mondiale à la Harvard Business School.

 

Bill Zarkalis

ADMINISTRATEUR EXÉCUTIF
Voir le profil

Bill Zarkalis, outre ses responsabilités en tant que président et directeur général (CEO) de Titan America LLC et président de la société Separation Technologies (STET), assume la fonction plus large de directeur de l’exploitation (COO) du Groupe et la supervision de la coentreprise au Brésil, Apodi.
Il est un dirigeant d'entreprise avec une carrière internationale, ayant dirigé diverses équipes mondiales sur tous les continents tout en étant principalement situé aux États-Unis et en Suisse.  Il a consacré 19 ans à la société Dow Chemical Co., où il a commencé par occuper des postes commerciaux, en acquérant une vaste expérience grâce à une succession rapide de responsabilités dans le domaine du marketing et de la gestion de produits, aboutissant à l’exercice des fonctions mondiales de direction d’unités commerciales. Il a notamment été vice-président de Dow Automotive, responsable des fusions et acquisitions pour Dupont-Dow Elastomers, directeur commercial mondial pour les plastiques spécialisés et les élastomères et directeur commercial mondial pour le latex synthétique. Bill Zarkalis a rejoint TITAN en 2008 en tant que directeur exécutif du Groupe pour le développement commercial et la planification stratégique. En 2010, il est devenu le directeur financier du Groupe TΙΤΑΝ, poste qu’il a conservé jusqu’en 2014 avant d'occuper son poste actuel à la tête de TITAN America. Il est titulaire d’une licence en génie chimique (BSc.) de l’Université technique nationale d’Athènes et d’une maîtrise (MSc.) de l’Université d’État de Pennsylvanie.

 

Mona Zulficar

ADMINISTRATRICE INDÉPENDANTE
Voir le profil

Mona Zulficar est l’un des associés fondateurs de Zulficar & Partners, un cabinet d’avocats spécialisé, qui est devenu un des cabinets d’avocats les mieux classés en Égypte depuis sa création en juin 2009. Elle était auparavant associée principale du cabinet d’avocats Shalakany et présidente de son comité exécutif pendant de nombreuses années. Elle est reconnue dans les cercles juridiques locaux et internationaux comme une pionnière et l’une des plus éminentes avocates en Égypt dans les domaines des entreprises, des banques et du financement de projets. Spécialiste des fusions et acquisitions et des transactions sur les marchés des capitaux, elle a dirigé, au cours des trois dernières décennies les négociations de plusieurs des transactions les plus importantes et les plus complexes menés à bien en Égypte et au Moyen-Orient. En tant qu’ancienne membre du Conseil d’administration de la Banque centrale d’Égypte et en tant que membre éminent des comités de rédaction nationaux, Mona Zulficar a également joué un rôle déterminant dans la modernisation et la réforme des lois et réglementations économiques et bancaires. Elle est également une célèbre militante des droits de l’homme, reconnue au niveau local et international, qui a lancé plusieurs campagnes couronnées de succès en faveur d’une nouvelle législation, notamment sur les droits des femmes, la liberté d’opinion et les tribunaux de la famille. Elle a été vice-présidente du Comité constitutionnel des 50, a joué un rôle clé dans la rédaction de la Constitution égyptienne de 2014 et siège actuellement au Conseil national des droits de l’homme. Elle est présidente non exécutive d’EFG Hermès depuis 2008. En 2015, elle a été élue présidente de la Fédération égyptienne de la microfinance et a présidé plusieurs ONG actives dans le domaine du développement social et de la microfinance pour les femmes en situation de pauvreté. Au niveau international, elle a été membre élu du Comité consultatif international du Conseil des Droits de l’Homme des Nations Unies pour deux mandats, qui se sont en 2011. Elle est titulaire d’une licence en économie et en sciences politiques de l’Université du Caire et d’une maîtrise de l’Université de Mansoura ainsi que d’un doctorat honorifique en droit de l’Université de Zurich.

COMPANY SECRETARY AND MAR COMPLIANCE OFFICER

Eleni Papapanou