Dimitri Papalexopoulos
ADMINISTRATEUR NON EXÉCUTIFDimitri Papalexopoulos est le président du Conseil d’administration de Titan Cement International S.A. depuis le 1er janvier 2023. Dimitri a débuté sa carrière comme consultant pour McKinsey & Company Inc. aux États-Unis et en Allemagne. Il a rejoint Titan Cement Company S.A. en 1989 et a occupé le poste de directeur général du Groupe entre 1996 et 2019. De 2019 à 2022, il a présidé le comité exécutif du groupe de Titan Cement International S.A. Il est président du conseil d’administration de la Fédération hellénique des entreprises (SEV), et préside le comité d’ERT (Table ronde européenne de l’industrie) sur la transition énergétique et le changement climatique. Il est également membre du conseil d’administration de la Fondation pour la recherche économique et industrielle (IOBE), de la Fondation hellénique pour la politique européenne et étrangère (ELIAMEP) et d’Endeavor Greece. Il est titulaire d’un MSc en génie électrique de l’École polytechnique fédérale de Zurich (ETHZ) et d’un MBA de la Harvard Business School.
Kyriacos Riris
ADMINISTRATEUR INDÉPENDANTKyriakos Riris a effectué ses études secondaires à Chypre avant de poursuivre ses études supérieures et ses qualifications professionnelles à l’École polytechnique de Birmingham. Il a passé ses examens professionnels auprès de l’Association des experts comptables agréés (ACCA) au Royaume-Uni en 1975, et est devenu membre de l’Association des comptables agréés en 1985. Depuis 1976, il a travaillé principalement en Grèce. Il a été membre du comité exécutif de PwC Grèce et est devenu associé en 1984. Il a notamment été directeur associé du département d’audit et du département des services de consultation/conseil, puis associé principal adjoint du territoire. En 2009, il a été élu président du conseil d’administration de PwC Grèce, poste qu’il a quitté en 2014. Au cours de ses 40 années de carrière, Kyriacos a acquis une vaste expérience auprès d’entités nationales et multinationales dans divers secteurs et industries, notamment l'industrie manufacturière, le transport maritime, le commerce, l’alimentation et les boissons, la construction, les produits pharmaceutiques, les services financiers et les systèmes d’information.
Michael Colakides
ADMINISTRATEUR EXÉCUTIFMichael Colakides a commencé sa carrière chez Citibank Grèce, où il a travaillé 14 années et a occupé au fil du temps les fonctions de directeur du groupe des institutions financières et de directeur du financement des entreprises et des services bancaires aux entreprises locales (1979 – 1993). En 1993, il a été nommé vice-président exécutif de la Banque nationale de Grèce, responsable des activités bancaires pour les entreprises et les particuliers, du réseau de succursales nationales et internationales, et président/membre de comités supérieurs de direction. En 1994, il a rejoint TITAN Cement Company S.A., où il a occupé le poste de directeur financier du groupe et de membre exécutif du Conseil d'administration jusqu'en 2000. Il a également dirigé plusieurs acquisitions de sociétés de ciment en Europe du Sud-Est, en Égypte et aux États-Unis.
De 2000 à 2007 il a été vice-président et directeur général de la Piraeus Bank S.A., supervisant les activités bancaires nationales de gros et de détail ainsi que le réseau et les activités internationales du Groupe. En 2007, il a rejoint EFG Eurobank Ergasias S.A., où il a occupé le poste de directeur exécutif adjoint – directeur des risques du Groupe (2007 – 2013), chargé de superviser les fonctions de gestion des risques du Groupe en Grèce et à l’étranger. En janvier 2014, il est revenu dans le Groupe Titan Cement, en tant que directeur financier du Groupe, mais aussi en tant que membre exécutif du Conseil d’administration. En juillet 2019, il a également été nommé au poste de directeur général de Titan Cement International SA. Depuis novembre 2021, il est président non exécutif d'Alpha Bank Cyprus. Il est titulaire d’une licence en économie de la London School of Economics et d’un MBA de la London Business School.
Marcel Constantin Cobuz
ADMINISTRATEUR EXÉCUTIFMarcel Constantin Cobuz est le président du Comité exécutif du Groupe Titan, depuis le 15 octobre 2022. Marcel compte plus de 20 ans d'expérience à des postes de direction, d'innovation et de transformation au niveau international. Il a débuté sa carrière dans le domaine de la banque d'investissement et en tant qu'entrepreneur en Roumanie. En 2000, il a rejoint Lafarge, une grande entreprise multinationale de matériaux de construction, où il a occupé divers postes de direction en Europe, en Asie, au Moyen-Orient et en Afrique. Ses précédentes fonctions étaient celles de directeur général Europe de LafargeHolcim. Au cours de sa carrière, il a également siégé au conseil d'administration de différentes entreprises et d'organisations éducatives à but non lucratif. Il a étudié le droit et l'économie à Bucarest, a suivi l'Advanced Management Program de la Harvard Business School et a participé à des programmes pour cadres à l'INSEAD, à l'IMD et au Singularity Group.
 
William Antholis
ADMINISTRATEUR ΙNDÉPENDANTWilliam Antholis est directeur et PDG du Miller Center, une filiale non partisane de l’Université de Virginie spécialisée dans les bourses d’études présidentielles, la politique publique et l’histoire politique. Il a été directeur général de la Brookings Institution de 2004 à 2014. Il a également travaillé au sein du gouvernement, notamment au Conseil de sécurité nationale et au Conseil économique national de la Maison Blanche, ainsi qu’au sein du personnel chargé de la planification des politiques et du bureau des affaires économiques du Département d’État américain. Il a publié deux livres ainsi que des dizaines d’articles, de chapitres dans des ouvrages et des articles d’opinion sur la politique américaine, la politique étrangère américaine, les organisations internationales, le G8, le changement climatique et le commerce. Il a obtenu son doctorat en politique à l’Université de Yale (1993) et sa licence en gouvernement et affaires étrangères à l’Université de Virginie (1986).
 
Andreas Artemis
ADMINISTRATEUR INDÉPENDANTAndreas Artemis est membre exécutif du conseil d’administration du Groupe de Commercial General Insurance depuis 1985 et son président depuis 2002. Il est également membre du conseil d’administration de la Fédération des employeurs et des industriels de Chypre et du Conseil de la Croix-Rouge chypriote. Il a été membre du conseil d’administration (2000- 2005), vice-président (2005- 2012) et président (2012- 2013) du Groupe de la Banque de Chypre. Il a également été membre du conseil d’administration de l’Autorité des télécommunications de Chypre (1988- 1994) et consul général honoraire d’Afrique du Sud à Chypre (1996- 2012). Il a étudié le génie civil aux Queen Mary et Imperial College de l’Université de Londres et est titulaire d’une licence (BSc - Ingénierie) et d’une maîtrise (MSc).
 
Leonidas Canellopoulos
ADMINISTRATEUR EXÉCUTIFLeonidas Canellopoulos est Directeur du développement durable et de l’innovation du Groupe TITAN. Il est également responsable des Affaires d’entreprise du Groupe. Depuis 2012, il a occupé divers postes au sein des fonctions financières et de planification stratégique du Groupe ainsi que le poste de directeur des Opérations ciment pour la région grecque du Groupe. Auparavant il a travaillé pour Separation Technologies LLC. Il siège aux conseils d’administration de la Fondation pour la recherche économique et industrielle (ΙΟΒΕ) et de Junior Achievement Greece. Il est titulaire d’une licence en économie avec mention de l’Université de Harvard et d’un MBA de l’INSEAD, où il a reçu le prix Henry Ford II.
 
Harry David
ADMINISTRATEUR INDÉPENDANTHarry David a obtenu son BS au Providence College et a commencé sa carrière comme conseiller certifié en investissement pour Credit Suisse à New York. Il a ensuite occupé plusieurs postes de direction au sein des sociétés du Groupe Leventis au Nigeria, en Grèce et en Irlande. Il est aujourd’hui président de Frigoglass S.A. et siège aux conseils d’administration des sociétés A.G. Leventis (Nigeria) PLC, Nigerian Bottling Company Ltd, Beta Glass (Nigeria) PLC, Frigoglass Industries (Nigeria) Ltd, Pikwik (Nigeria) Ltd (joint-venture formée avec Pick n Pay, Afrique du Sud) et Aristeus Financial Services Ltd. Harry David est directeur du conseil d'administration de la Fondation Anastasios G. Leventis, Chypre, président du comité des bourses de préparation olympique de la Fondation A.G. Leventis et membre du conseil d’administration de Cyprus Seeds for Technological Innovation. Il a siégé aux Conseils d’administration d’Alpha Finance, de la société publique grecque d’électricité et de la banque Emporiki (Crédit Agricole). Il a été élevé au rang de Taxiarches du Patriarcat grec orthodoxe d'Alexandrie et a reçu la chefferie de Sulkin Keffi au Nigéria. Collectionneur d’art contemporain africain et de la diaspora africaine, il est membre du comité des acquisitions pour l’Afrique du TATE Modern ainsi que membre du Conseil mondial du Studio Museum à Harlem.
Lyn Grobler
ADMINISTRATRICE INDÉPENDANTELyn Grobler est une cadre expérimentée avec une solide expérience dans les domaines de la technologie et de l'informatique. En 2016, elle a été nommée directrice de l'information (CIO) du groupe d’Howden Group Holdings (anciennement groupe d’Hyperion Insurance Group). Elle était auparavant vice-présidente et directrice de l'information pour les fonctions d'entreprise chez BP, où elle a dirigé la transformation de l'organisation et du paysage numérique en introduisant des changements durables dans les processus, les capacités et la technologie, ayant occupé divers postes dans l'informatique et le commerce mondial pendant 16 ans. Elle est également vice-présidente de la Banque de Chypre. Avant de rejoindre BP, Lyn Grobler a géré des projets technologiques mondiaux de grande envergure et des stratégies dans le secteur bancaire et commercial, en étant basée à Londres et en Afrique du Sud. Elle est titulaire d'un diplôme national supérieur en systèmes informatiques de l'Université de Durban (Afrique du Sud) et d'un diplôme national en traitement des données électroniques de l'Université de la Péninsule du Cap (Afrique du Sud).
 
Paula Hadjisotiriou
ADMINISTRATRICE INDÉPENDANTEPaula Hadjisotiriou possède une expérience bancaire et managériale vaste et variée en Europe, avec une expertise particulière dans les domaines de la finance, de la stratégie, de la gouvernance, de la rémunération et des transactions d'entreprise. Après avoir obtenu son diplôme d'expert-comptable à Londres et travaillé chez PwC, elle a rejoint le Groupe Latsis en Grèce en tant qu'auditrice interne adjointe du Groupe, puis a entamé une longue carrière dans le secteur bancaire de 1990 à 2015 auprès d'Eurobank Ergasias (directrice financière du Groupe, responsable de la stratégie et de la gouvernance et secrétaire de la Société) et de la Banque nationale de Grèce (directrice financière du Groupe et CEO adjointe du Groupe, également en charge de la trésorerie et des opérations). Elle est depuis conseillère du CEO du Groupe EFG International à Zurich et a été membre indépendant non exécutif du conseil d'administration, membre des comités d'audit, des risques et de la technologie et présidente du comité des risques de la Banque de Chypre de 2018 à 2023. Actuellement, elle est également membre non exécutif du conseil d'administration et membre du comité de nomination d'EFG Private Bank à Londres, ainsi que membre non exécutif indépendant du conseil d'administration, membre du comité des risques et présidente des comités d'audit et de rémunération de Credit Suisse Bank (Europe) à Madrid. Paula est titulaire d'un Foundation diploma de la North London Polytechnic et est membre de l'Institut des comptables agréés en Angleterre et au Pays de Galles depuis 1981.
 
Natalia Nicolaidis
ADMINISTRATRICE INDÉPENDANTENatalia Nicolaidis apporte au Conseil d'administration une solide expertise en matière de gestion des risques dans les domaines de la gouvernance, de la réglementation et du droit. Basée à New York et à Londres au cours de ses 30 ans de carrière, elle a fourni des conseils sur des transactions internationales, des projets et des relations réglementaires de haut niveau. Natalia Nicolaidis a travaillé pour Credit Suisse durant 24 ans, notamment en tant que directrice juridique mondiale de la division Banque d’investissement et marchés des capitaux. Elle était auparavant responsable des risques et des contrôles au sein de la division Banque d’investissement. De 1991 à 1996 elle a exercé dans des cabinets d’avocats privés new-yorkais et s’est spécialisée dans le financement des entreprises. Elle occupe actuellement les postes non exécutifs suivants : administratrice non exécutive d'Aegean Airlines S.A., où elle préside le comité de rémunération et des nominations et le comité du développement durable, administratrice non exécutive de Mytilineos S.A., où elle siège au comité du développement durable, et administratrice non exécutive de SMCP S.A., une société cotée française, dans laquelle elle est membre du comité d’audit. Elle est diplômée en économie de l’Université de Yale et a obtenu des diplômes supérieurs en droit (Juris Doctor) et en affaires internationales (maîtrise) de l'Université de Georgetown, ainsi qu’en droit de l'Union européenne du Collège d'Europe (Bruges, Belgique).
 
Yanni Paniaras
ADMINISTRATEUR EXÉCUTIFYanni Paniaras a étudié le génie civil à l'Imperial College (licence BSc, maîtrise MSc) et l'administration des entreprises à l'INSEAD (MBA). Il a débuté sa carrière chez Knight Piésold, une société internationale de conseil en exploitation minière et en ingénierie dont le siège est situé à Londres. Entre 1998 et 2015, il a occupé des postes de direction au sein du Groupe S&B Industrial Minerals et, en 2015, au sein de sa nouvelle société mère, Imerys. Il a terminé sa carrière au sein de ce groupe au poste de Vice-président de l’ancienne division S&B et Directeur général de la société S&B Industrial Minerals S.A. En janvier 2016, Yanni Paniaras a rejoint la direction du Groupe TITAN, où il dirige, depuis 2020, les activités européennes ainsi que le développement durable du Groupe. De 2016 à 2021, il a présidé le Conseil des entreprises pour le développement durable de la Fédération hellénique des entreprises (SEV). Depuis 2022, il siège au conseil d'administration de Quest Holding S.A. en tant qu’administrateur non-exécutif indépendant et président du Comité de durabilité du conseil.
 
Alexandra Papalexopoulou
ADMINISTRATRICE EXÉCUTIVEAlexandra Papalexopoulou est membre exécutif du Conseil d'administration de Titan Cement International S.A. et Présidente du Comité de stratégie du Conseil d’administration. Elle a commencé sa carrière comme analyste pour l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) puis comme associée au cabinet de conseil Booz, Allen & Hamilton à Paris au début des années 1990. Entrée dans le Groupe TITAN en 1992, elle a débuté dans le commerce international et le développement des affaires. Elle a ensuite pris la tête de la Direction de la planification stratégique, avant de devenir Vice-présidente du Comité Exécutif du Groupe. Elle est actuellement administratrice non exécutive indépendante du Groupe Aegean et de Coca-Cola HBC, une société du FTSE 100. Elle est également membre du Conseil d’administration et trésorière de la Fondation Paul & Alexandra Canellopoulos et siège au Conseil d’administration de l’INSEAD Business School. Elle est titulaire d’une licence en économie du Swarthmore College, aux États-Unis, et d’un MBA de l’INSEAD, en France.
 
Sandra Santos
ADMINISTRATRICE INDÉPENDANTESandra Santos est une professionnelle accomplie et occupait jusqu'à très récemment la fonction de CEO de BA Glass, une multinationale spécialisée dans le conditionnement en verre, dont le chiffre d'affaires s'élève à 1,6 milliard d'euros et qui emploie plus de 5 000 personnes à travers neuf pays d'Europe et le Mexique. Pendant ses dix années de mandat, elle a dirigé des opérations de fusion et d'acquisition sur plusieurs continents, en gérant des différences culturelles et des intégrations complexes, en développant toute une équipe de direction et en réorientant l'activité vers un modèle plus durable et plus numérique. Sandra occupe actuellement un poste non exécutif chez BA Glass et dans deux sociétés cotées en bourse : Navigator, une société intégrée de pâtes et papiers et le plus grand fabricant européen de papier non couché sans bois, avec un chiffre d'affaires de 1,9 milliard d'euros, et EDP, le premier producteur mondial d'énergie renouvelable, avec un excédent brut d'exploitation de 5 milliards d'euros, opérant au Portugal, en Espagne, aux États-Unis, au Brésil et à Singapour. Avant de devenir CEO de BA Glass, elle en a été le CFO, dirigeant les équipes en charge des finances, des technologies de l'information et de la chaîne d'approvisionnement. Elle a également assumé d'autres responsabilités de direction, notamment en assurant la gestion du plus grand site de production de l'entreprise et en occupant des postes de direction dans les domaines des ressources humaines et de la finance. Elle a commencé sa carrière dans la banque commerciale. En 2020, elle a été l'un des membres fondateurs de la Business Roundtable Portugal. Elle est titulaire d'un MBA de la Porto Business School et d'un diplôme de premier cycle en études commerciales obtenu à l'Université de Porto.
 
Dimitris Tsitsiragos
ADMINISTRATEUR INDÉPENDANTDimitris Tsitsiragos compte plus de 30 années d’expérience internationale dans le domaine de la finance des marchés émergents, dans un vaste éventail d’industries, de secteurs et de produits. Il a commencé sa carrière en 1985 à New York en tant qu’évaluateur d’obligations d’entreprises chez Interactive Data Services, Inc (ancienne filiale de Chase Manhattan Corporation). En 1989, il a rejoint la Société financière internationale (SFI), membre du groupe de la Banque mondiale, en tant qu’analyste et l’a quittée en 2017 en tant que vice-président, dirigeant les opérations commerciales mondiales de la SFI et les relations des parties prenantes avec un réseau mondial de gouvernements, d’établissements financiers et de clients du secteur privé. Il a également présidé le comité du crédit aux entreprises de la SFI. Au cours de sa carrière évolutive au sein de la société, il a occupé les postes suivants : vice-président pour l’Europe, l’Asie centrale, le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord (EMENA) (2011-2014) basé à Istanbul ; Directeur pour la zone Moyen-Orient, Afrique du Nord et Europe du Sud (MENA) (2010-2011) basé au Caire ; Directeur du département des Services et de la Production Mondiale (2004-2010) ; Directeur pour l’Asie du Sud (2002-2004) basé à New Delhi ; Responsable des nouveaux investissements, Europe centrale et orientale (2001-2002) ; Responsable des secteurs du pétrole et du gaz (2000-2001) et a occupé de nombreux postes dans le secteur d’investissement dans la même unité (1989-2001). De 2018 à 2022 il a été Conseiller senior pour les marchés émergents au sein de Pacific Investment Management Company (PIMCO). Dimitris Tsitsiragos siège également au Conseil d’administration d’Alpha Bank (Grèce) en tant qu’administrateur indépendant. Il est titulaire d’un MBA de l’Université George Washington et d’une licence en économie de l’Université Rutgers. Il a également suivi le programme de développement des cadres du Groupe Banque mondiale à la Harvard Business School.
 
Bill Zarkalis
ADMINISTRATEUR EXÉCUTIFBill Zarkalis, outre ses responsabilités en tant que président et directeur général (CEO) de Titan America LLC et président de la société Separation Technologies (STET), assume la fonction plus large de directeur de l’exploitation (COO) du Groupe et la supervision de la coentreprise au Brésil, Apodi.
Il est un dirigeant d’entreprise avec une carrière internationale, ayant dirigé diverses équipes mondiales sur tous les continents tout en étant principalement situé aux États-Unis et en Suisse. Il a consacré 19 ans à la société The Dow Chemical Co., où il a commencé par occuper des postes commerciaux, en acquérant une vaste expérience grâce à une succession rapide de responsabilités mondiales dans le domaine du marketing et de la gestion de produits, aboutissant à l’exercice des fonctions mondiales de direction d’unités commerciales. Il a notamment été vice-président de Dow Automotive, responsable des fusions et acquisitions pour Dupont-Dow Elastomers, directeur commercial mondial pour les plastiques spécialisés et les élastomères de Dow et directeur commercial mondial pour le latex synthétique de Dow. Bill Zarkalis a rejoint TITAN en 2008 en tant que directeur exécutif du Groupe pour le développement commercial et la planification stratégique. En 2010, il est devenu le directeur financier du Groupe TΙΤΑΝ, poste qu’il a conservé jusqu’en 2014 avant d'occuper son poste actuel à la tête de TITAN America. Il est titulaire d’une licence en génie chimique (BSc.) de l’Université technique nationale d’Athènes et d’une maîtrise (MSc.) de l’Université d’État de Pennsylvanie. Il a suivi des programmes avancés de leadership, de gestion d'entreprise et de marketing industriel à l'INSEAD, à l'IMD et à Michigan Ross.